Partenaires

Thales

Thales

THALES Communications & Security est un leader mondial dans le domaine des systèmes d’information et de communications et de sécurité. Au travers de plusieurs projets de recherche ou affaires antérieures, réalisés au niveau national, européen ou pour des clients étrangers, THALES Communications & Securité (TCS) a accumulé une solide expérience dans les domaines de l’implantation et optimisation de codeurs/décodeurs vidéos.

Les activités de THALES Communications & Sécurité du projet GreenVideo concernent les départements Advanced Architecture Laboratory (AAL) et MultiMedia Processing (MMP) du Centre de Compétence Systèmes Numériques Embarqués,  couvrant les aspects de conception matérielle et  logicielle pour l’implémentation de systèmes de traitement du signal (SDR et multimédia) que ce soit dans le domaine des communications civiles ou militaires. La participation de deux équipes aux compétences d’une part en  logiciel et systèmes d’exploitation embarqués.

Ektacom

logo_ektacom

Ektacom mène une activité de conseil et d’intégration de services vidéo. Sa véritable mission consiste à bâtir et mettre en oeuvre des solutions vidéo pour ses clients qu’ils soient du secteur Broadcast, Institutionnel, Défense, Ministère ou encore Corporate. La branche éditoriale de la société propose une offre produit axée sur le média monitoring : encodage, conformation ou diffusion de contenus vidéo mais également logiciels de recherche, montage et indexation de programmes.

Depuis 12 ans, la vision du métier conjuguée à une approche artisanale a permis la fidélisation et un constant renouvellement de confiance de ses clients comme le Parlement Européen, l’Institut National de l’Audiovisuel, la Direction des Constructions Navales, le Ministère des Finances, Médiamétrie, TF1, France 3, Eurosport…

IETR

ietrL’IETR (Institut d’Electronique et de Télécommunications de Rennes) est une unité mixte de recherche du CNRS (UMR 6164) qui fédère les équipes de recherche de l’Université de Rennes 1, de l’INSA de Rennes, de Supélec campus de Rennes et de l’Université de Nantes. L’Institut comprend un effectif total d’environ 350 personnes comprenant plus d’une centaine de chercheurs ou enseignants-chercheurs et environ 150 doctorants répartis sur différentes thématiques de recherche allant de la microélectronique aux aspects traitement des signaux et images.

Sur les axes en lien avec le projet proposé, l’institut est plus particulièrement impliqué dans les domaines de la compression, représentation, analyse et détection d’image/vidéo et du prototypage rapide d’algorithmes de traitement d’image/video sur plateformes multicoeurs. Le groupe Image de l’IETR apporte son expertise sur les aspects traitement vidéo et data flow. L’IETR a une forte expertise sur les décodeurs, (H.264/MPEG4-AVC, H.264/SVC Opensource, MPEG–RVC).

Infotron

logo_InfotronINFOTRON est une société spécialisée dans le développement et la commercialisation de drones à décollage vertical (type hélicoptère). Les solutions complexes et avancées requises par ce type de vecteurs aériens sont développées par une équipe d’ingénieurs experts issus des domaines des télécommunications sans fil et de l’aéronautique. INFOTRON a été élue meilleure PME innovante lors du Forum DGA 2012.

Dans le cadre du projet GreenVideo INFOTRON participe à l’intégration et à l’évaluation des solutions développées dans le projet et, notamment, des gains apportés dans la chaîne image pour les applications de sécurité.

Lab-STICC

labsticcLe Lab-STICC est une UMR du CNRS organisée en 3 pôles de recherche dont le pôle Communications, Architectures, Circuits & systèmes (CACS). Ce pôle est constitué de différentes équipes de recherche dont l’équipe Méthodes Outils Circuits Systèmes (MOCS) ; cette équipe est constituée de 32 permanents (DR, E/C, IGR) et de 35 doctorants. Le Lab- STICC est un acteur académique majeur sur le plan national et international sur toutes les problématiques de consommation énergétique. En effet, un des principaux axes de recherche de l’équipe MOCS est la modélisation et l’optimisation de la consommation énergétique des systèmes électroniques. Cette équipe a, depuis plusieurs années, participé à de nombreux projets de recherche autour de cette thématique et a été le porteur de la plateforme ANR OpenPeople qui visait, entre autre, à mettre à disposition une plateforme de mesures de la consommation. L’équipe a également développé une méthodologie de
modélisation appelée FLPA (Functional Level Power Analysis) permettant la modélisation paramétrique de tout système numérique d’un point de vue consommation.

Le Lab-STICC aura pour mission de fournir, en collaboration avec l’IETR, des modèles de description de consommation énergétique des composants matériels. La première étape sera d’établir, via des campagnes de mesures sur les cibles architecturales, les paramètres importants d’un point de vue consommation énergétique. En effet, l’idée est de fournir des modèles énergétiques paramétriques ayant un rapport complexité précision le plus faible possible afin de faciliter l’utilisation des modèles dans le flot de développement et d’utilisation. La seconde partie de l’étude portera, en partenariat avec l’IETR de Rennes, sur la définition d’un formalisme (standard) de description permettant quel que soit le système d’obtenir des modèles standard de consommation (certains paramètres toutefois peuvent ou pas exister selon le matériel). Enfin la dernière partie consistera à fournir des modèles de consommation énergétique respectant le formalisme définit afin que ces modèles puissent servir au contrôle de la chaine d’émission et de diffusion. Ces modèles seront utilisés par le contrôleur d’application de l’émetteur qui, en fonction des retours du gestionnaire de consommation du récepteur, modifiera les paramètres de diffusion afin de prendre en compte l’autonomie énergétique du récepteur.

TeamCast

teamcast

TeamCast est une PME créée en 2003, à forte technicité, donc l’activité essentielle est la fourniture de technologies “OEM” pour les infrastructures de réseau de diffusion numérique (TNT et diffusion multimedia sans fil vers les mobiles). Depuis le début, capitalisant sur l’expertise des trois fondateurs, les équipes scientifiques et techniques de TeamCast ont été fortement impliquées dans la définition, le développement, et la validation de nombreuses normes de diffusion numérique de la télévision et de la radio basées sur la modulation multi-porteuses OFDM. En fait, TeamCast a contribué significativement aux aspects techniques et à la promotion de normes de diffusion publiées par les organisations internationales DVB et FLO Forum, telles que DVB-SH, DVBT2, FLO 2.0. TeamCast a animé le projet CELTIC B21C qui a contribué fortement aux travaux concernant la norme DVB-T2 approuvée en juin 2008, et participe maintenant à la normalisation de la télévision mobile de deuxième génération DVB-NGH, et notamment à sa possible convergence avec le LTE du 3GPP, dans le cadre du projet ANR Mcube. Avec une offre adaptée à l’ensemble des normes de diffusion mondiales, TeamCast réalise 90 % de son chiffre d’affaires à l’export.

Thomson Video Networks

TVNThomson Video Networks, anciennement intégrée dans “Head End” de Thomson Grass Valley, est depuis Mai 2011 une entreprise de taille intermédiaire (ETI) indépendante d’environ 400 personnes à l’échelle mondiale. 350 employés sont en France, le siège social est à Cesson Sévigné (près de Rennes -35) et plus de 80% du C.A. est réalisé à l’export. Elle a pour mission le développement de produits pour les têtes de réseau afin d’adresser le marché de la diffusion de la télévision numérique et des contenus multimédias à destination de tous les types de terminaux fixes et mobiles, à travers tous les types de réseaux (TNT, Satellite, IPTV, câble, OTT, Mobiles).

Depuis plus de 15 ans, Thomson Video Networks a été un des acteurs majeurs de la révolution de la télévision numérique avec ses plateformes de compression et de distribution de contenus toujours à la pointe du progrès. Sa gamme de produits a été récompensée par de nombreux prix est utilisée par les plus grands acteurs mondiaux de la diffusion et des télécommunications qui apprécient sa grande qualité audio et vidéo. Thomson Video Networks est impliquée dans plusieurs organismes de normalisation, dont MPEG, dans lequel elle assure la coprésidence du groupe « Green Mpeg » au côté de SAMSUNG.

VITEC

VitecDepuis 1988, VITEC est un fournisseur mondial de premier plan de produits de vidéo numérique qui prennent en charge des solutions médias de bout en bout destinées aux entreprises et à une clientèle des secteurs de la radiodiffusion, de l’éducation, du gouvernement, de l’industrie, médical, militaire et des télécommunications. En intégrant des marques réputées mondialement dont Optibase, Focus, Como, Proxsys et Stradis, VITEC contrôle désormais l’ensemble de la chaine vidéo grâce à ses produits professionnels pour l’acquisition, le codage, le traitement, la gestion et la diffusion. Comptant une centaine d’ingénieurs en recherche et développement spécialisés dans la vidéo numérique, VITEC propose du matériel et des logiciels innovants et rentables, une recherche technologique de pointe et une conception de produits personnalisée à des équipementiers de calibre mondial.

Le siège social de VITEC est situé à Paris (France) et la société possède des bureaux internationaux de recherche et développement, de vente et d’intégration de systèmes dans le monde entier.