L’objectif du projet est d’étudier et de développer des mécanismes d’économie d’énergie applicables sur toutes les étapes de la chaîne image/vidéo, c’est à dire création, transformation, diffusion et rendu (Figure 1 Schéma de principe GreenVideo).Les résultats du projet permettront de changer la façon d’optimiser les paramètres de compression et de diffusion en y intégrant une contrainte de consommation énergétique en plus de l’optimisation débit/distorsion.
Figure 1 Schéma de principe GreenVideo
L’intérêt de ce programme est donc triple :
- Gagner en autonomie sur des devices mobiles (tablettes, notebooks, smartphones) via les gains en décodages, adaptation du rétroéclairage ou de la QoS,
- Diminuer la consommation énergétique de la diffusion des contenus multimédia (notamment broadcast),
- Économies d’énergies et «Green » devices (TV connectée, Set Top Boxes).
Les travaux du projet concernant la couche vidéo se feront en synchronisation avec la toute nouvelle activité Green MPEG (dont le périmètre est décrit Figure 2) lancée au sein du comité MPEG de l’ISO, auquel le projet contribuera. En plus de ces travaux, les couches de transport et de diffusion seront aussi concernées par les travaux du projet.
Les travaux seront appliqués à la fois sur les générations actuelles et futures des formats de compression utilisés dans l’industrie (AVC et HEVC….) et démontrés par les partenaires sur deux cas applicatifs (sécurité et multimédia).